Au Sénégal, Social Change Factory a organisé une grande compétition Yaa Ma Gëna Xam (YMGX) rassemblant plusieurs établissements scolaires dans 6 régions du pays : Dakar, Fatick, Ziguinchor, Kolda, Thiès et Tambacounda. L’objectif du concours était de développer l’identité citoyenne des joueurs, de valoriser l’importance d’avoir une culture générale et de promouvoir les bonnes habitudes sanitaires. Mais aussi d’apprendre en s’amusant !
Les questions ont été élaborée par niveau de difficulté et organisées par thèmes : les droits de l’enfant, la culture, la santé, l’hygiène, la citoyenneté, les sciences, les technologies, l’environnement, le genre, le programme de CM2, la géographie, la culture générale, les découvertes et l’histoire.
Ce sont 45 écoles qui ont participé, permettant à 7 500 élèves de concourir et d’être sensibilisés sur l’ensemble des questions du jeu. Pour cet évènement exceptionnel, nous avons distribué 5 000 sets de jeu, qui sont toujours utilisés. Cette activité a contribué, en plus des participants au concours, la sensibilisation de 15 000 enfants indirectement.
Le développement initial du jeu YMGX et cette initiative ont été soutenus par nos partenaires : UNICEF, Plan International, la Fondation Xaley, Xaleyi et la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE).