Pour la phase pilote, SCF et son partenaire Save the Children, mettent en place des « Lab » dans 14 régions du Sénégal, organisées en 4 grandes zones géographiques. Le programme contient des activités sur trois niveaux : opérationnel (sur le terrain), régional et national, chacun jouant un rôle clé dans la mise en œuvre du programme.
Au sein des LAB, les enfants seront sensibilisés dans les domaines des droits des enfants et du changement climatique, puis mis à contribution par la voie de leur imaginaire et leur capacité d’invention pour proposer des initiatives à impact social et communautaire.
Des activités complémentaires cibleront les organisations qui encadrent les enfants (écoles, associations) dont on renforcera les capacités pour opérer les laboratoires. Ensemble nous mènerons des activités de terrain, des événements régionaux et nationaux, des campagnes de communication et de plaidoyer.
Utiliser les médias, c’est dans l’ADN de Social Change Factory. Ainsi nous produisons une revue et du contenu audiovisuel spécifique à VDJ Lab.