Le programme propose un parcours d’orientation, d’encadrement et de renforcement de capacités en hard skills (compétences techniques/professionnelles) et en soft skills (compétences comportementales). Au total, sur 600 jeunes sont formés aux techniques d’employabilité et orientés sur les opportunités d’emploi dans les régions concernées. Une cohorte de 60 jeunes est sélectionnée pour bénéficier du renforcement de capacité et d’un accompagnement personnalisé jusqu’à leur accès à l’emploi.
Social Change Factory rajoute une dose de création média, et produit du contenu informatif sur le bien-être économique des jeunes et les clés de réussite sur le marché de l’emploi. A l’instar de ses autres programmes télévisés, SCF réalise une émission qui suit les participants durant leur parcours VDJ Jobs, de la formation vers l’emploi. Ils seront filmés durant les étapes clés du projet. Les émissions diffusées mettront en valeur leur évolution, leurs apprentissages et leurs transformations jusqu’à décrocher ou créer leur job.
La 1ère édition se déroule dans 5 régions de la Côte d’Ivoire. Les émissions, diffusées sur la télévision nationale et les réseaux sociaux, informeront les audiences sur les offres à pourvoir et les l’évolution du marché du travail dans ces localités.