Le projet SIGGI part du constat d’un fort besoin de formalisation et de professionnalisation des associations créées pour apporter des solutions aux nombreux défis sociaux qui touchent Dakar, qui regroupe près du quart de la population du Sénégal, et sa banlieue.
Leurs initiatives sont essentielles pour répondre aux problèmes d’urbanisation, d’accès aux services sociaux de base et d’insertion professionnelle des jeunes. Ils sont 69% a avoir moins de 35 ans et font face à un taux de chômage élevé (16,7 %).
Toutefois la plupart de ces associations souffrent d’un déficit de formalisation et de professionnalisation. Elles n’ont souvent pas de statut juridique légal. Elles méconnaissent pour la plupart la législation sénégalaise sur les associations. Leurs dirigeants et membres manquent de compétences managériales. Elles ne sont pas habituées aux mécanismes de financement et de levée de fonds. Cela freine fortement leur aptitude à remplir leur mission initiale, à atteindre leurs objectifs et à augmenter leur impact positif auprès des populations bénéficiaires.
En wolof, « siggi » renvoie à l’action de relever la tête. C’est l’expression qui a été choisie pour ce projet initié par Social Change Factory, mené en partenariat avec l’ONG internationale Le GRET.
SIGGI vise le renforcement des capacités des associations de la banlieue de Dakar dans les domaines de la gestion des organisations, la gestion des projets, l’élaboration et la consolidation des procédures administratives, la citoyenneté active, la mobilisation de ressources et tout autre domaine jugé prioritaire par les associations ciblées.
Durant le projet, 50 associations de jeunes bénéficient d’un accompagnement structurant pour leur organisation, et 50 jeunes leaders dakarois impliqués dans le milieu associatif sont formés aux enjeux de la citoyenneté et de
l’environnement.
Chaque association accompagnées formule un projet d’intervention à l’issue de son parcours d’accompagnement, démontrant sa montée en compétence en terme de gestion, planification et levée de fonds.
Dans un premier temps, SIGGI procède à une cartographie exhaustive des associations à but utilitaire et des associations d’appui au développement. Sur cette base de données, un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour recruter les 50 associations qui participeront au projet.
Une fois les structures participantes recrutées, elles sont mises à contribution pour participer à l’élaboration du programme de renforcement de capacités sur la base de leurs besoins et leurs attentes.
En plus du programme de formation, les associations sont accompagnées par des coachs pour mettre en pratique les compétences acquises et faire évoluer leurs méthodes et outils de gestion afin de mieux atteindre leurs objectifs.
Les formations sont organisées selon des formats différents : des sessions « classiques » en salle avec des intervenants professionnels ; du contenu de formation mis en ligne dans l’espace de e-Learning de Social Change Factory ; un bootcamp « sur le terrain » pour mieux intégrer les sujets de citoyenneté et de développement communautaire ; un suivi personnalisé avec un coach dédié par structure.
Complexe Sicap Point-E
Immeuble GIABA, Bâtiment B
3ème étage Droite, Dakar, Sénégal
🧭 Lien Google Map
Tel (+221) 33 825 44 22
25 BP 315 ABIDJAN 25
Riviera Jardin, Rue D46, Cocody
Abidjan, Côte d’Ivoire
🧭 Lien Google Map
Tel (+225) 01 02 43 73 58
Social Change Factory est membre fondateur du Consortium Jeunesse Sénégal
et de l’Alliance Jeunesse Côte d’Ivoire