fbpx

PASAP

Agir ensemble pour la défense et la promotion des droits de l'enfant.

Le Pan-African State Accountability Programme (PASAP) est une initiative panafricaine portant sur les droits de l’enfant.

0 %
prévalence du mariage des enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre

(UNICEF, 2020)

0 %
des filles et femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales féminines

(UNICEF, 2019)

0 M
d'enfants du premier cycle du secondaire non scolarisés

(Human Rights Watch, 2018)

Renforcer la société civile pour mieux surveiller les institutions et défendre les droits des enfants en Afrique

Social Change Factory est engagée depuis sa création dans l’amélioration des conditions de vie, du développement et du bien-être des communautés, et en particulier des enfants et des jeunes en Afrique. Nous sommes conscients des défis auxquels ils font face et travaillons sans relâche pour défendre leurs droits, pour répondre à leurs besoins et pour les encourager à construire leur avenir et transformer la société.

Une société civile dynamique, légitime et inclusive est indispensable pour une surveillance et une défense efficace des droits de chaque enfant.

Au sein de PASAP, nous avons l’opportunité d’apporter des réponses durables à des problématiques sociales d’envergure, par une action collective dans plusieurs pays d’Afrique, en renforçant les organisations de la société civile sur les plans techniques et institutionnels. Le programme augmente leur capacité de défense des droits des enfants aux niveaux national, régional, sous-régional et international. Mais aussi leur capacité de suivi pour tenir les États responsables par rapport à leurs engagements, notamment l’Union africaine et les communautés régionales.

De juillet 2019 à Juin 2024, les activités du programme sont organisées selon différentes zones : la région Afrique de l’Est, la région Afrique de l’Ouest et le Centre Programme multipartenaires – région de l’ouest : MAEJT, FOSCAO et SCF.

Réalisations

Journée de l'enfant

Dans le cadre de la journée de l’enfant africain, nous avons organisé un séminaire en ligne axé sur le thème de l’accès à la justice adaptée aux enfants. Des experts ont présenté les meilleures pratiques pour garantir des processus judiciaires adaptés aux besoins spécifiques des enfants. Des d’exemples concrets ont illustré les défis auxquels les enfants peuvent être confrontés lorsqu’ils cherchent à accéder à la justice, ainsi que les solutions envisagées pour y remédier.

Formation plaidoyer

Cette formation visait à renforcer leurs compétences en matière de plaidoyer et de sensibilisation, afin de mieux protéger les droits des enfants et de promouvoir leur bien-être. Les participants ont ainsi acquis des outils pratiques et des connaissances approfondies pour mener des campagnes efficaces en faveur des enfants, notamment en matière de santé, d’éducation et de protection.

Création du CJS

Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) rassemble des jeunes innovateurs sociaux, des entrepreneurs, des investisseurs, des décideurs et des chercheurs, ainsi que des institutions publiques, des partenaires internationaux, des organisations de la société civile et des acteurs privés. Tous sont engagés à soutenir l’autonomisation des jeunes au Sénégal.

Prochaines étapes

✔ Accompagnement personnalisé des 17 participants au concours pour la production de vidéos de plaidoyer de qualité

 Lancement officiel du Consortium jeunesse Sénégal

 Mise en place du Consortium jeunesse Côte d’ivoire

 Organisation d’un forum régional sur les droits de l’enfant

SENEGAL

Complexe Sicap Point-E
Immeuble GIABA, Bâtiment B
3ème étage Droite, Dakar, Sénégal
🧭 Lien Google Map
Tel (+221) 33 825 44 22

COTE D'IVOIRE

25 BP 315 ABIDJAN 25
Riviera Jardin, Rue D46, Cocody
Abidjan, Côte d’Ivoire
🧭 Lien Google Map
Tel (+225) 01 02 43 73 58

© 2023 Social Change Factory - Tous droits réservés - Propulsé par Gaynako