fbpx
0 sur 12 leçons complétées (0%)
Sortir du cours
Séquence 4 : Les outils et méthodes indispensables au montage de projet

Leçon 9 : Le cadre logique

Vous n’avez pas accès à cette leçon
Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour accéder au contenu du cours.

Comme nous te le disions précédemment, le cadre logique est un outil  incontournable dans la gestion de projet. Il présente de façon synthétique la  logique de votre projet, c’est-à-dire l’articulation entre les objectifs, les moyens,  les activités et les résultats attendus. 

Ce tableau te permettra de garder à l’esprit les résultats et objectifs que tu dois  poursuivre. Il sera un excellent support pour le suivi et l’évaluation de tes  activités. 

Le cadre logique se présente sous forme d’une matrice qui planifie et vérifie la  logique interne du projet. Il t’oblige à préciser le cadre de ton intervention avec  les éléments suivants :  

Les objectifs qui peuvent être quantitatifs et qualitatifs pours lesquels on  distingue 2 niveaux l’: objectif global et les objectifs spécifiques rappelons que les  objectifs spécifiques doivent contribuer à l’objectif global. Rapportes toi à la  vidéo « formulation des objectifs » pour y voir plus clair.  

La description des activités. Les activités sont l’ensemble des tâches à exécuter dans le cadre du projet pour produire les résultats prévus.  

Les résultats attendus. Un résultat est le produit direct des activités du projet.  L’ensemble des résultats réalise l’objectif spécifique. Les résultats attendus du  projet doivent être formulés avec des phrases entières et au présent Tu ne dois  pas hésiter à être très précis : quoi ? combien ? quand ?  

Les moyens nécessaires. Pour chaque activité, définis tes besoins en matériel, en  personnel et en compétences techniques. Cela facilitera plus tard l’élaboration  de ton budget prévisionnel. 

A présent, pour finir la construction de ton cadre logique, tu vas réfléchir aux

Aux Indicateurs. C’est un indice objectivement vérifiable permettant d’apprécier  une réalité.  

Aux Hypothèses. Ce sont les facteurs externes qui peuvent influer de manière  significative sur le projet. Il ne faut toutefois pas inventer des hypothèses mais  anticiper quels peuvent être les risques à chaque niveau. Des cases peuvent  rester blanches.  

Aux sources de vérification : elles indiquent où tu peux trouver les informations  nécessaires pour vérifier vos indicateurs. Par exemple, cela peut être une  enquête d’évaluation à mi parcours.