fbpx
0 sur 12 leçons complétées (0%)
Sortir du cours
Séquence 4 : Les outils et méthodes indispensables au montage de projet

Leçon 7 : La formulation des objectifs

Vous n’avez pas accès à cette leçon
Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour accéder au contenu du cours.

Maintenant que tu as identifié le problème, hiérarchisé les causes et  conséquences, que ton arbre à problème est complet, tu peux passer à l’étape  suivante l’arbre à objectifs.  

Pour cela, il te suffit de reprendre le problème central et de le renommer en  objectif global c’est-à-dire en une priorité de changement que tu veux atteindre.  Ensuite positive les causes en les formulant en sous objectifs c’est-à-dire en  solutions opérationnelles. A chaque cause, il te faudra trouver une solution  potentielle.  

L’ astuce, pour être un vrai professionnel du montage de projet, c’est de  formuler tes objectifs sous forme de verbe à l’infinitif. 

Reprenons l’exemple du projet sur la prolifération des ordures ménagères.  L’objectif global du projet pourrait être formulé de la manière suivante : «  améliorer les conditions d’hygiène du quartier ». L’un des objectif spécifique, des solutions à apporter serait alors d’ «éliminer durablement les dépôts  sauvages d’ordures du quartier», « rendre accessible les sites de transit », et  « sensibiliser la population aux dangers sur la santé des dépôts sauvages  d’ordures » 

Tu dois connaître la technique de formulation SMART des objectifs pour te  permettre d’exprimer des objectifs les plus clairs, les plus simples à comprendre  et ayant le plus de chances d’être atteints. Ils doivent être SMART  S Comme Spécifique. Un Objectif doit être précis, il n’y a pas d’ambigüité possible.  Un bon objectif ne correspond qu’à une seule idée. Choisis ce sur quoi tu vas agir.  M Comme Mesurable. un bon objectif est chiffré, quantifié de manière à pouvoir  mesurer les progrès et évaluer le résultat.  

A Comme Atteignable. Il est facilement atteignable et pas trop ambitieux La barre  doit être placée au bon niveau, ni trop haut, ni trop bas.  

R Comme Réaliste Un objectif doit tenir compte du contexte et des contraintes  externes. Il tient compte des moyens disponibles. 

Et pour finir T Comme Temporel. Un bon objectif est inscrit dans le temps et il  pourra être atteint au terme du projet.Une échéance est nécessaire, soit une date de fin unique soit une période. 

Afin qu’ils soient mesurables, nous te conseillons d’employer les verbes d’action suivant qui présupposent une action observable que l’on peut « voir », vérifier, ou  mesurer : 

Construire, réparer, classer, planifier, identifier, distinguer, comparer, écrire,  analyser, calculer, raconter, choisir, diversifier, anticiper, etc