fbpx
0 sur 12 leçons complétées (0%)
Sortir du cours
Séquence 4 : Les outils et méthodes indispensables au montage de projet

Leçon 6 : L’arbre à problème et l’arbre à solutions

Vous n’avez pas accès à cette leçon
Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour accéder au contenu du cours.

Dans cette séquence, nous allons découvrir les outils indispensables au montage  de ton projet.  

Pour t’imaginer le montage d’un projet, tu peux le visualiser comme les  fondations d’une maison. La phase de montage constitue la base du projet. Sans  fondation solide, la maison s’écroule, le projet ne peut pas réussir.  

Mettre en place un projet, c’est une question de « bon sens » qui s’appuie sur des  connaissances, des compétences, des outils et des techniques

Commençons par présenter l’arbre à problème et l’arbre à solutions.  

Un problème est la situation insatisfaisante à laquelle tu souhaites remédier. Ton idée de projet vise à répondre à un problème, un défi que rencontrent les  habitants. Afin d’identifier des solutions adaptées, tu dois d’abord analyser ce  problème, c’est-à-dire, réfléchir à ses causes et ses conséquences. Ce travail  s’effectue en 3 temps : 

La 1ère étape consiste à énoncer clairement le problème central.  Deuxièmement, tu dois identifier ses causes. Et dans une 3ème temps, tu  identifies ses conséquences.  

Prenons l’exemple suivant, tu as repéré une multiplication des dépôts sauvages  d’ordures dans ton quartier. C’est un problème soulevé par plusieurs personnes  que tu as rencontré lors de ton diagnostic de territoire. Tu as identifié les causes.  Tu as vu que le problème est dû aux habitants qui déversent les déchets dans les  rues, aux charretiers qui déposent les ordures ménagères dans le quartier, à l’éloignement des sites de transit et au fait que les populations sont peu sensibilisées aux problèmes de santé publique liés aux dépôts sauvages  d’ordures. 

Puis tu t’es demandé quelles conséquences cela provoquent, quels sont les  effets de cette multiplication de dépôts d’ordures. Tu as alors identifié comme  conséquence la Prolifération des moustiques et des mouche, la Détérioration  des conditions de vie et de santé des habitants, une Mauvaise image du quartier.

Les populations sont peu sensibilisées aux  problèmes de santé publique liés aux dépôts  sauvages d’ordures. 

Important

Ne confondez pas problèmes,  causes et conséquences ! Un problème est la  situation insatisfaisante à laquelle vous souhaitez  remédier. La cause est l’origine de ce problème. La conséquence est l’effet engendré par ce problème