Tu vas devoir instaurer une relation constructive et pérenne avec l’ensemble de la population ciblée par le projet. Plus tu associeras les bénéficiaires à la formulation des améliorations apportées par le projet, plus tu auras la garantie que lors de la mise en œuvre de ton projet de ne pas rencontrer d’obstacles qui ne te permettraient pas d’avancer.
Ainsi ta population cible, tes bénéficiaires deviennent des parties prenantes à ton projet. Les parties prenantes vont être des individus, groupe de personnes, association, institution publique ou entreprise qui sont susceptibles d’avoir un lien avec le projet et d’en être acteur d’une manière ou d’une autre, autrement dit de près ou de loin.
Certaines parties prenantes du projet peuvent avoir un impact plus ou moins grand sur le projet et donc une influence sur les résultats attendus du projet. Par exemple, ton projet a plus de chance de réussir, s’il est intégré aux politiques portées par les institutions publiques. Alors n’hésite pas à les rencontrer. Plus tu associeras de monde à ta concertation, plus ton projet aura la garantie de réussir. Pour cela, tu dois t’assurer que les problèmes identifiés constituent aussi des problèmes pour les habitants :
Appuie toi sur les connaissances des premiers concernés par la situation
Assure toi de l’adhésion des bénéficiaires, de leur implication et de leur motivation dans le futur projet
Et de l’appropriation du projet par les bénéficiaires pour garantir sa durée dans le temps.
Tu vas donc pouvoir intégrer ces parties prenantes au processus, à travers des focus group, des causeries, des ateliers participatifs ou des enquêtes permettant de recueillir leur avis et leurs idées.
Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec les personnes présentes sur le territoire. Ose frapper aux portes, demande des rendez-vous ! Même si tu fais face à des refus, tu verras que les portes vont s’ouvrir et que tu trouveras de plus en plus d’intérêt et prendras du plaisir à rencontrer ceux qui t’attendent pour échanger.
Pense à proposer un cadre propice à la concertation, un lieu accessible, à l’abri de la chaleur ou dans une salle, sous l’arbre à palabre ou encore à l’ombre d’un bâtiment, avec des places confortables sur des chaises ou sur une natte.
A présent, suite à cette phase de diagnostic, si ton idée initiale du projet est apparu en adéquation avec la situation analysée, alors tu peux alors passer à l’étape suivante, que l’on a vu précédemment : la conception de ton projet
Definition(s)
Qu’est ce qu’un bénéficiaire ? ? Il s’agit des personnes concernées directement ou indirectement par les améliorations qu’amènera le projet.
Appuie-toi sur les connaissances des premiers concernés par la situation
Assure-toi de l’adhésion des bénéficiaires, de leur implication et de leur motivation dans le futur projet
Et de l’appropriation du projet par les bénéficiaires pour garantir sa durée dans le temps.