En tant qu’initiateur du projet, tu vas occuper une place prépondérante dans la mise en œuvre et la réussite du projet. Ta posture ne sera pas anodine par rapport à la réussite du projet.
Aussi, il ne faut pas oublier qu’un projet c’est une démarche collective, une aventure humaine menée à plusieurs. Tu vas donc jouer un rôle important dans l’animation d’un projet des parties prenantes.
Animer signifie informer, sensibiliser, impliquer, encadrer, renforcer, gérer, planifier, responsabiliser, autonomiser, etc. Il n’y a jamais de projets de développement communautaire sans animation. En tant qu’animateur de projet appelé aussi chef projet, tu vas apparaître comme les poumons indispensables à la gestion du projet axé sur les résultats. Tu seras le véritable Homme de terrain de l’organisation promotrice du projet.
Le montage d’un projet va donc faire appel à ton « bon sens », à tes connaissances des étapes du projet, tes compétences dans la maîtrise des outils et des techniques vus dans les séquences précédentes.
Mais, tu auras aussi besoin de ces quelques ingrédients pour conduire ce projet :
– Met une bonne dose d’imagination et de créativité : ose ! Quand on monte projet, il faut se montrer innovant pour convaincre et donner envie de nous rejoindre.
– Fais preuve d’une réelle ouverture d’esprit et de beaucoup d’écoute. Pense que toutes les personnes que tu rencontres peuvent devenir des acteurs clés du projet, il faut savoir entendre ce qu’ils ont à dire et peuvent avoir de nombreuses connaissance du territoire ou du problème rencontré.
– n’oublie pas de te Remettre toi en question : Un questionnement critique permanent est nécessaire.
– Tu auras besoin egalement d’audace et de réalisme, c’est-à-dire une prise de risque raisonnée. Il n’est pas toujours facile de donner vie à un projet car on prend des risques au niveau financier. Le projet peut ne pas plaire.
– Mais une détermination sans faille te permettra d’aller loin : crois en toi et en ton projet.
– La démarche est longue, il faudra faire preuve de patience. Sois persévérant, ne lâche rien : Du travail, encore du travail.
– ET pour finir sois organisé et fais preuve de méthode !
La réussite de ton projet dépendra non seulement de ta capacité à gérer les outils de projet, mais également à animer les parties prenantes et à gérer efficacement les activités du projet, dans le respect de la qualité, du coût et des délais impartis. En somme, une gestion de projet efficace comprend aussi bien l’aspect stratégique, que l’aspect technique et l’aspect humain. Ce dernier est un facteur clé de succès souvent négligé ou mal géré par les organisations.
implique différents partenaires et acteurs, plus la question de la communication doit être centrale.
Après tout, un chef de projet est une ressource humaine qui interagit quotidiennement avec les participants et parties prenantes du projet. Il s’efforce donc de développer un bon relationnel à l’intérieur et à l’extérieur de son organisation.
Alors en tant que jeune ou futur colibri, nous t’invitons à oser, à te retrousser les manches et à ouvrir grand tes yeux et tes oreilles. Tu as ta part à faire et nous comptons sur toi.
Si tu veux savoir si tu en es prêt, alors réalise ce petit quizz pour voir où en sont tes connaissances après avoir suivi ce module « gestion et élaboration d’un projet »
Allez c’est à toi, lance toi ! Bonne chance !
Ça y est, tu sais à présent où tu en es de tes connaissances. Alors pour continuer à te perfectionner, n’hésite pas à retourner sur certaines séquences et retrouve en annexe les outils nécessaires au montage de projet. Bonne continuation