fbpx
0 sur 12 leçons complétées (0%)
Sortir du cours
Séquence 4 : Les outils et méthodes indispensables au montage de projet

Leçon 10 : Le budget et la recherche de financement

Vous n’avez pas accès à cette leçon
Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour accéder au contenu du cours.

Il est à présent temps d’aborder l’élaboration du budget prévisionnel de ton  projet. 

Le budget prévisionnel est la photographie financière de ton projet. C’est  souvent le premier élément regardé par le bailleur après le cadre logique.  Il doit être parfaitement cohérent avec le contenu du projet.  

Il récapitule dépenses et recettes. Comme son nom l’indique, c’est un document  évolutif, qui doit être continuellement revu en fonction de l’avancée du projet  et des contacts avec les partenaires. N’oublie donc pas de le dater. 

La construction de ton budget repose sur deux principes simples :

L’utilisation optimale de tes ressources (matérielles, financières,  humaines…),

Et l’équilibre des recettes et des dépenses. Tes recettes peuvent être  même supérieures aux dépenses, ce qui te permettra d’élargir tes  possibilités d’action. 

On distingue trois grands types de dépenses : 

Les dépenses d’investissement. Ce sont toutes les dépenses qui  augmentent la valeur d’un bien ou sa durée d’utilisation : frais liés à la  construction d’édifices durables, gros travaux de remise en état de  bâtiments, matériel informatique et logiciels neufs, matériel agricole,  équipement mobilier … 

Les dépenses de fonctionnement et d’activités. Ce sont les dépenses  liées à la mise en œuvre du projet : frais de transport, hébergement,  nourriture, abonnements, électricité, eau, téléphone, location de petit  matériel, achat de matériel pédagogique ou de formation, prestations  extérieures pour des formations ou du suivi de projet, etc. 

Les dépenses valorisées. Ce sont des dépenses qui ne peuvent pas être  justifiées par une facture : dons, apports en nature et mise à disposition  d’un local, bénévolat, salaires et coûts liés aux missions des agents  publics. Elles doivent apparaître pour le même montant dans la colonne  des recettes (dépenses valorisées = recettes valorisées).

Nous te conseillons d’estimer le plus objectivement possible tes besoins afin de  ne pas minimiser le coût de ton projet au départ. Mieux vaut un plan de  financement qui détaille et prévoit tous les postes de dépenses dès le départ, quitte à paraître ambitieux, plutôt qu’une estimation trop légère qui risque de  remettre en cause le projet par la suite. 

Maintenant, que tu as monté ton budget prévisionnel à l’équilibre, tu dois  rechercher des financements pour assurer l’équilibre de ton budget et ainsi la  mise en œuvre de tes activités et la réussite de ton projet. 

Avant, tu dois savoir qu’il existe plusieurs catégories de financement Les fonds propres qui comprennent les contributions caritatives,  cotisations et dons , le parrainage, la création d’événements et vente de  produits… les fonds propres sont révélateurs de l’engagement de  l’équipe projet et de sa motivation. Ils participent aussi à l’autonomie  financière du projet pour ne pas dépendre de bailleurs en particulier. Les fonds publics proviennent de l’Etat, de collectivités territoriales. Ils se  traduisent en termes de « subventions publiques ». Cette démarche  suppose de respecter des critères d’éligibilité stricts propres à chaque  bailleur. 

Puis tu as Les fonds privés qui eux proviennent des fondations, des  entreprises, ou toutes autres associations qui agissent selon une logique  marchande et s’opposent, par essence, aux fonds publics. 

Il n’y a pas de présentation universelle de ton dossier projet. Chaque financeur  peut exiger ou pas un canevas précis. Toutefois si aucune trame n’est proposée,  voici quelques rubriques qui doivent figurer dans ton dossier pour accompagner ta demande de financement.

Tu devras faire une Page de garde avec le nom de la structure porteuse  du projet, titre, lieu d’intervention (pays/région/ville). 

Une fiche de présentation succincte de ton projet avec un titre, une durée, les noms et adresses du porteur et de ses partenaires, et le montant total du budget.  

Un Résumé qui présente les grandes lignes de ton projet avec son  contexte et son historique. Pourquoi ce projet et dans quel cadre il  s’inscrit.  

Le cadre logique 

La présentation de la population cible, des parties prenantes et des  partenaires. Il est important de préciser leur rôle dans le projet leur  implication dans la conception en t’appuyant sur le diagnostic que tu  auras réalisé. 

Le planning des activités 

Les Moyens nécessaires et mis en œuvre 

Le budget prévisionnel 

Le mode de pilotage avec le suivi et l’évaluation.