fbpx
0 sur 12 leçons complétées (0%)
Sortir du cours
Séquence 2 : Le cycle d’un projet

Leçon 3 : Les étapes d’un projet

Vous n’avez pas accès à cette leçon
Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour accéder au contenu du cours.

Rappelons que monter un projet c’est tout simplement se fixer un objectif ou  des objectifs et se donner les moyens de l’atteindre, avec une série d’activités,  d’actions à conduire. 

Tu entendras parler souvent de cycle projet. On parle de cycle car un projet est  une démarche vivante, un processus avec un début et une fin. 

Le cycle du projet c’est donc une succession d’étapes qui jalonnent la vie du  projet : de l’émergence de l’idée initiale aux leçons tirées par son évaluation. 

En règle générale, on estime qu’un projet est composé de plusieurs étapes clés.  L’identification  

La Conception et formulation 

La recherche de financement  

La mise en œuvre  

Et pour finir le suivi évaluation 

Nous allons te présenter chacune des étapes. 

L’identification

L’identification est l’étape où tu vas préciser les contours de ton idée initiale.  Pour clarifier ton idée tu dois te poser 2 questions : Qu’est ce que je veux faire ?  pour répondre au quoi et quel changement je veux ? le pourquoi. Les réponses à  ces questions vont se traduire en objectifs. Et tu dois dresser la situation,  analyser le contexte local, les besoins. Autrement dit, tu vas procéder à un  diagnostic du territoire d’implantation du projet. Cela va te permettre de  conforter ton idée initiale ou bien de la réajuster ou encore de l’abandonner. Et  pour finir cette 1ère étape, tu vas déterminer ta population cible, les bénéficiaires du projet.

Ce travail va t’aider à formuler le problème rencontré et les solutions à apporter,  ainsi que les objectifs de ton projet, avant de passer à la planification des activités de ton projet pour qu’il devienne réalisable. Pour t’aider à structurer  méthodologiquement cette réalité à venir, nous te présenterons dans la  séquence suivante des méthodes et outils comme le diagnostic, l’arbre à  problème, et la formulation des objectifs. 

Au terme de la phase d’identification, tu sais ce que tu veux faire, pourquoi,  pour qui et avec qui. Tu entres dans maintenant dans l’étape de conception et formulation. Tu vas devoir identifier et planifier les activités à réaliser pour  atteindre tes objectifs, le changement souhaité, et estimer le budget  prévisionnel nécessaire à la réalisation de ton projet. L’outil incontournable pour  t’aider à formuler et présenter de façon synthétique ton projet est le cadre  logique. Nous te l’expliquerons en séquence 4.  

A l’aide de ton budget prévisionnel et du cadre logique, tu vas pouvoir passer à  l’étape suivante : la recherche de financement.  

La recherche de financement

La demande de financement regroupe généralement un résumé court du projet,  le contexte dans lequel il se déroule, le résultat du diagnostic que tu as mené, la  présentation du cadre logique avec les objectifs, les résultats et les activités que  tu as pensés, la présentation de ton public cible et des parties prenantes de ton  

projet, le calendrier, le budget et les moyens que tu mets en place pour suivre et  évaluer ton projet.  

Passons maintenant, à la phase d’exécution ou de mise en œuvre. Il s’agit de la  phase opérationnelle du projet. Elle doit aboutir à des résultats concrets  permettant d’atteindre les objectifs fixés. Tu réalises à présent les activités que  tu avais définies en mobilisant la population que tu avais consulté, des  partenaires qui viennent en appui et les bénéficiaires.

Suivi évaluation

À présent, parlons de suivi évaluation.  

Tout d’abord, le suivi. Cette étape consiste à vérifier la bonne exécution des  activités du projet, identifier les éventuelles difficultés, et à réajuster les moyens  nécessaires pour atteindre les résultats attendus. Le suivi a lieu durant l’étape de  mise en œuvre.  

L’évaluation est quant à elle un processus plus global, qui court tout au long du  projet. 

Des évaluations intermédiaires peuvent être menées pour réorienter  éventuellement les actions, et en fin de projet pour s’intéresser aux résultats,  aux impacts produits en fonction des objectifs initiaux définis.  Il ne faut donc pas attendre la fin du cycle de projet pour la penser. Cela va te  permettre de vérifier en permanence si la mise en œuvre du projet est conforme  avec les objectifs et les résultats que tu t’es fixés, et de suivre l’avancement de  tes activités.