Le consortium est une association d’entrepreneurs, d’investisseurs, de décideurs, des chercheurs et des partenaires au développement réunis autour de la question du développement et de l’autonomisation des jeunes au Sénégal. Il s’agit d’un cadre collégial, capable de mettre en œuvre des solutions innovantes, à fort impact et pouvant être mis à l’échelle en faveur de l’apprentissage, de la participation et l’insertion professionnelle des jeunes. 

Le consortium va répondre à la situation de la faible inclusion des jeunes dans les politiques, les programmes et les interventions les concernant. En effet, qu’il s’agisse du gouvernement, du secteur privé, des partenaires au développement, les interventions ciblant les jeunes sont souvent élaborées sans leurs contributions effectives.

Sans une participation active et structurée des jeunes, l’atteinte des résultats prioritaires de développement du pays, telle que la création de cinq cent mille emplois pour la phase 2 du PSE par exemple, serait fortement ralentie. La barrière principale à l’implication des jeunes a plusieurs explications mais il demeure une tendance partagée, un manque de confiance patent par rapport à leur contribution.

L’idée est de définir et de mettre en œuvre, dans un cadre collégial, des solutions innovantes dans le domaine de l’éducation, de la participation citoyenne et de l’insertion socio-professionnelle, assurant une meilleure prise en charge de la jeunesse dans le développement économique du pays. Les solutions proposées par le consortium s’appuieront donc sur un corpus de recherche(s) disponible(s) dans les domaines susmentionnés et font l’objet de consultations auprès des autorités sénégalaises afin d’optimiser l’impact social et territorial des diverses initiatives.

Ainsi, la création du consortium, chapitre de Génération Sans Limites au Sénégal constituerait une initiative inédite et très prometteuse car ancrée dans une vision de confiance, de fédération et de coordination entre toutes les forces en faveur des jeunes. 

À cet effet, une signature de protocole de lancement, entre le Consortium et l’ Union Européenne, a eu lieu le 15 Octobre 2020.

Apportez votre pierre à l'édifice

Join us

Contactez-nous

Téléphone : (+221) 33 825 44 22

© 2020 Social Change Factory - Tous droits réservés - Propulsé par Gaynako