« Voix des Jeunes School » est construit sur le même principe que le programme phare de Social Change Factory « Voix des Jeunes » (VDJ), conçu pour éveiller au leadership et à la citoyenneté active- sans la dimension télé réalité de VDJ. La méthode est articulée autour d’un ensemble d’activités où les participants sont acteurs du développement local et du processus de transformation durable de leurs communautés.
Pour « Voix des Jeunes School » Sénégal, les initiatives se sont focalisées sur les domaines d’intervention suivants : Protection, Santé, Bien-être, Education.
Après un processus de challenge inter-écoles, 6 équipes de CEM se sont distinguées, représentant les établissements et localités suivants :
Selon le concept « Voix des Jeunes », la finale s’est déroulé devant un jury chargé d’évaluer la réflexion et les réalisation des équipes finalistes.
L’équipe qui s’est particulièrement distinguée par la qualité et l’impact de ses actions est le CEM Tamba commune I, de Tambacounda. Les élèves ont fait preuve de créativité et de leadership pour relever les défis de leur école. L’équipe a proposé un ensemble de micro-projets pour résoudre des problématiques d’environnement et d’aménagement du cadre de vie scolaire.
Voici leurs propositions :
#1 – Quelle solution pour lutter contre les déchets plastiques à l’école ?
La mise en place de formations pratiques sur le recyclage et d’actions de transformation des déchets plastiques en pots de fleurs pour reverdir l’école.
#2 – Quelle solution pour améliorer les résultats scolaires des élèves ?
La transformation d’un magasin inutilisé en bibliothèque scolaire et aménagement d’un espace lecture pour les élèves
#3 – Quelle solution pour reverdir notre école ?
La mise en place de formations pratiques pour les élèves suivies d’actions de reboisement et filets de protection pour protéger les arbres
#4 – Quelle solution pour combler le déficit de tables bancs dans les salles de classe à l’école ?
Les travaux de rénovation de 60 tables bancs à l’aide des agents des eaux et forêts de Tambacounda
#5 – Quelle solution pour un meilleur aménagement du cadre de vie scolaire ?
La mise en place de 14 bancs écologiques en collaboration avec l’ONG le Korsa et les élèves bénévoles.
L’équipe du CEM Tamba commune I, de Tambacounda, a été félicité par le jury et les autres équipes en compétition qui, elles aussi, ont effectué un travail remarquable au sein de leur communauté et établissement scolaire.
Tout au long du programme, les élèves et les enseignants ont été nombreux à faire remarquer que le parcours proposé par « Voix des Jeunes School » est une opportunité unique de réflexion, d’engagement et d’action à échelle de sa communauté. De Saint-Louis à Tambacounda, en passant par Fatick, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, ce sont des centaines de jeunes qui se sont mobilisés et ont transformer leur relation avec les adultes et les responsables communautaires.
Au final, tout le monde est gagnant quand la jeunesse se sent responsable et engagée pour la protection, la santé, le bien-être, et l’éducation !
Bravo à tous les participants !
Complexe Sicap Point-E
Immeuble GIABA, Bâtiment B
3ème étage Droite, Dakar, Sénégal
🧭 Lien Google Map
Tel (+221) 33 825 44 22
25 BP 315 ABIDJAN 25
Riviera Jardin, Rue D46, Cocody
Abidjan, Côte d’Ivoire
🧭 Lien Google Map
Tel (+225) 01 02 43 73 58
Social Change Factory est membre fondateur du Consortium Jeunesse Sénégal
et de l’Alliance Jeunesse Côte d’Ivoire