fbpx

La remise des prix du concours Via Creative s’est tenue au Consortium Jeunesse Sénégal, en la présence du directeur général de TotalEnergies Sénégal, M.Philippe Prudent et de M.Cheikh Tidiane Diop, administrateur général de la Fondation TotalEnergies Sénégal.

Le programme VIA, déployé à l’initiative de la Fondation TotalEnergies et de la Fondation d’entreprise Michelin dans le monde entier, cible l’éducation pour une mobilité sûre pour tous les jeunes. L’édition 2022 du concours international Via Créative est intitulé « Sur le chemin de l’école, marchons en toute sécurité. » L’objectif est de produire des affiches de qualité basées sur une bonne observation et des recommandations concrètes pour améliorer la sécurité des déplacements autour de l’école.

Au Sénégal l’organisation du concours a été confié au Consortium Jeunesse Sénégal, dont Social Change Factory est co-fondateur, sur un format de compétition inter-écoles. L’accompagnement a été mis en œuvre sur le terrain par trois des membres du Consortium avec deux phases, une phase de sensibilisation et de création menée par Social Change Factory et BanlieueUP. La numérisation des affiches a été confiée à ASSOCIATION AFRICULTURBAN.

Les affiches ont été réalisés par plusieurs groupes d’élèves qui ont du mobiliser de nombreuses compétences que SCF aide à développer au travers de ses programmes : observation, esprit d’équipe, capacités d’analyse, capacités rédactionnelles, capacités créatives, ainsi que les compétences en prise de parole en public. Autant de compétences que SCF développe dans le cadre de ses programmes.

Les critères pour une bonne affiche étaient :

  • Le message (clair et facile à mémoriser)
  • La créativité du visuel
  • La pertinence de l’affiche comme outil de prévention (bien structurée et explicite)
  • L’exposition claire des problèmes rencontrés par les jeunes sur le chemin de leur école et autour de leur école (analyse concrète)
  • La clarté des recommandations proposées (réalisables et répondant aux problèmes)
  • La qualité de la présentation (concise et accrocheuse)

Parmi les 50 finalistes, le jury constitué des organisations partenaires a choisi 3 affiches. Félicitations aux lauréats ! Lycée de Thiaroye (3e), au Lycée Mame Yelly Badiane de Pikine (2è) et aux Cours Privés Les Praticiens (1er).

Le concours a été un moment catalyseur pour activer des jeunes ambassadeurs de la mobilité sûre dans chaque école participante. Bravo pour ce nouvel engagement au service de la sécurité de chacun.

Rappelons que chaque année, plus de 270 000 piétons perdent la vie sur les routes dans le monde. Des millions d’autres personnes sont blessées dans des accidents liés à la circulation lorsqu’elles marchent. La plupart des collisions avec les piétons se produisent quand les piétons traversent la route. Beaucoup de ces accidents se produisent sur le chemin de l’école et nous pouvons les éviter. La sécurité routière est donc l’affaire de tous. Et les jeunes montrent l’exemple !

Nous remercions la Fondation TotalEnergies pour la confiance qui nous a été accordée ainsi que toutes les écoles participantes.

SENEGAL

Complexe Sicap Point-E
Immeuble GIABA, Bâtiment B
3ème étage Droite, Dakar, Sénégal
🧭 Lien Google Map
Tel (+221) 33 825 44 22

COTE D'IVOIRE

25 BP 315 ABIDJAN 25
Riviera Jardin, Rue D46, Cocody
Abidjan, Côte d’Ivoire
🧭 Lien Google Map
Tel (+225) 01 02 43 73 58

© 2023 Social Change Factory - Tous droits réservés - Propulsé par Gaynako