fbpx

Actualités

Situation des droits des enfants: SCF présente les conclusions des consultations impliquant 5037 acteurs dans 14 pays.

15 Avril 2023

Partagez cet article

Le vendredi 14 juillet, à Dakar, Social Change Factory a procédé à la présentation officielle des résultats des consultations sur la situation des droits des enfants, réalisées dans le cadre du Pan African State Accountability Program (PASAP) en partenariat avec le MAEJT Afrique et Plan International West and Central Africa. Ces consultations ont impliqué 5037 enfants, adolescents et jeunes dans 14 pays d’Afrique. 

La cérémonie a rassemblé des associations travaillant sur les droits des enfants, des organisations de la société civile et d’autres acteurs clés. Elle a offert à SCF et ses partenaires l’opportunité de partager les enseignements tirés de ces consultations et de susciter une mobilisation de ressources ainsi qu’un engagement en faveur de la promotion des droits des enfants et de la protection de l’environnement.

En effet, en Afrique de l’Ouest, les droits des enfants et la protection de l’environnement sont des enjeux cruciaux. Selon l’UNICEF, près de 45% de la population de la région a moins de 18 ans, soulignant ainsi l’importance de garantir leurs droits fondamentaux tels que l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection contre l’exploitation. Parallèlement, la région est confrontée à des défis environnementaux majeurs, comme la déforestation et la désertification. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les pays d’Afrique de l’Ouest subissent une perte annuelle de forêt d’environ 3,4 millions d’hectares. 

De ce fait les consultations ont mis en exergue les 5 problématiques que les enfants et les jeunes ont jugées plus préoccupantes dans leur contexte notamment les mariages et grossesses précoces, la déperdition scolaire, le travail et exploitation des enfants, la participation des enfants et des jeunes et les violences basées sur le genre.

Au regard de l’importance de ces sujets, plus de 92 organisations d’enfants et de jeunes se sont exprimées en énumérant une série de recommandations et leurs attentes à l’égard des Etats africains. Pour une meilleure prise en compte de leur voix, l’on retient de ces consultations qu’il existe un réel besoin d’améliorer la participation des jeunes dans les instances de décisions. En effet, bien que cela soit en bonne marche, beaucoup reste à faire. Pour eux, c’est par exemple en mettant en place des politiques locales relatives à la participation citoyenne et en les incluant au centre de la recherche de solution à leurs problèmes qu’on pourra relever les défis qui les concernent.

Photo de famille de la cérémonie de présentation des résultats des consultations et du lancement de Voix des Jeunes Lab

C’est dans cette perspective qu’a émergé le programme « Voix des Jeunes Lab » (VDJ Lab), qui sera mis en œuvre par Social Change Factory en collaboration avec Save the Children International dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Ce programme consistera à la mise en place de laboratoires de solutions où les enfants réfléchiront, développeront et mettront en œuvre des solutions portant sur leurs droits et le changement climatique. Parallèlement, ils mèneront des plaidoyers afin de faire entendre leur voix et interpeller les autorités publiques. VDJ Lab représente une continuité des efforts déployés par Social Change Factory pour donner aux enfants et aux jeunes les moyens d’agir en tant qu’acteurs du changement positif. C’est donc tout naturellement que le lancement officiel dudit programme a été associé à la cérémonie de présentation des résultats des consultations sur la situation des droits des enfants.

Ainsi, avec les résultats de ces consultations et le programme « Voix des Jeunes Lab », prêt à être déployé dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest, la voix des enfants portera plus fort que jamais. Les enfants qui seront engagés suite à ces actions, vont transformer leurs préoccupations en actions tangibles visant à garantir leurs droits et à préserver l’environnement qui sera le leur demain. Il ne fait aucun doute que leur engagement contribuera à inspirer le changement dans la région, créant ainsi un avenir meilleur pour tous.

SENEGAL

Complexe Sicap Point-E
Immeuble GIABA, Bâtiment B
3ème étage Droite, Dakar, Sénégal
🧭 Lien Google Map
Tel (+221) 33 825 44 22

COTE D'IVOIRE

25 BP 315 ABIDJAN 25
Riviera Jardin, Rue D46, Cocody
Abidjan, Côte d’Ivoire
🧭 Lien Google Map
Tel (+225) 01 02 43 73 58

© 2023 Social Change Factory - Tous droits réservés - Propulsé par Gaynako