Identité

À propos

 

Social Change Factory est une usine de transformation sociale. Nous transformons la société en transformant ses citoyens. Nous accompagnons également des organisations nationales et internationales à mettre en œuvre des programmes destinés aux jeunes.

 

 

 

Notre équipe

 

Une équipe pluridisciplinaire unie par une mission : transformer chaque citoyen en penseur et acteur du progrès. Nous sommes des entrepreneurs, des sociologues, des économistes, des statisticiens, des experts en communication et des graphistes… Des petits colibris qui font leur part dans le processus de transformation des communautés.

 

 

 

Notre vision

 

Un monde solidaire où chacun a l’opportunité d’exploiter son potentiel en favorisant son bien-être et en servant le bien commun.

 

 

 

 

Notre approche

 

Conscients qu’accéder au bien-être tout en servant le bien commun est une démarche de progrès continu, nous associons chacun des engagements pris à des actions, des objectifs et des indicateurs que nous révisons chaque année.

L’action concrète et de terrain est notre priorité. Pour transformer une société il faut la connaître. Nous nous impliquons directement dans les programmes que nous proposons et veillons à leur réalisation et leurs retombées tangibles. Nous attachons de l’importance à la qualité de nos services et nous nous maintenons en permanence à la pointe de l’innovation et de la formation en termes de méthodologies et techniques qui ont trait à notre métier.

Nous sommes à l’écoute de nos partenaires et des bénéficiaires de nos actions afin de les adapter le mieux possible à leurs besoins. Nous prenons en compte la sensibilité de chacun dans la conception de programmes qui apportent des solutions à des problèmes identifiés. Ainsi nous résumons toutes nos actions en un crédo ‪#‎Soyons solutions aux problèmes de nos communautés.

 

Facebook Twitter Google Digg Reddit LinkedIn Pinterest StumbleUpon Email
Exemple

Citoyenneté

La question de la citoyenneté est au cœur de tous les débats. En période électorale resurgit le fameux slogan « un bon citoyen doit voter ». Mais le vote est-il suffisant ? La citoyenneté d’un individu peut-elle s’exprimer tous les 5 ou 7 ans de façon pertinente à partir de la majorité si elle n’a jamais été cultivée auparavant ?

Le manque d’éducation à la citoyenneté et d’implication des jeunes dans les défis communautaires et nationaux les éloignent de leur réalité, leur histoire et de leur appartenance à un groupe. Ce manque de conscience collective et de notion de bien commun entraine des conséquences néfastes pour la société tout entière.

Nous prenons le défi de l’éducation à la citoyenneté !

Facebook Twitter Google Digg Reddit LinkedIn Pinterest StumbleUpon Email
Exemple

Média

Surnommés le 4ème pouvoir, les médias ont une force extraordinaire à transformer les sociétés. Cependant dans les pays en voie de développement ils sont principalement utilisés à des fins de divertissements.

Pourtant ils pourraient servir de canaux de communication pour le développement en véhiculant des contenus pouvant à la fois, instruire, cultiver et même former des personnes n’ayant pas accès aux ressources ou opportunités nécessaires.

Nous prenons le défi de créer des contenus didactiques dans nos médias !

Facebook Twitter Google Digg Reddit LinkedIn Pinterest StumbleUpon Email
Exemple

Justice

Le système romano-germanique sur lequel notre justice repose prévoit principalement la privation de liberté à travers l’incarcération comme peine à ceux qui enfreignent la loi. Le principal problème ici c’est que nos institutions judiciaires ne disposent pas de moyens suffisants pour s’assurer que les personnes punies par la loi pour diverses raisons, puissent après avoir purger leur peine, devenir de meilleures personnes et se réinsérer dans la société.

Bien au contraire, nos prisons créent des criminels, notamment à travers des jeunes ayant commis des délits mineurs qui représentent 80% de la communauté carcérale. Ils sont sensés payer leurs dettes envers la société, mais paradoxalement ils vivent à ses frais. Donc la société contribue indirectement à renforcer leur criminalité à travers ce système. D’autres pays ont tenté d’ériger un système de réinsertion des détenus qui les éduque tout en les transformant positivement.

Nous prenons le défi de redresser notre système judicaire !

Facebook Twitter Google Digg Reddit LinkedIn Pinterest StumbleUpon Email
Exemple

Education

Notre système éducatif est devenu presque malade. Et cette maladie contamine chaque apprenant qui sort de ces écoles. Il est important dans un tel contexte d’apporter des changements systémiques au modèle d’enseignement appliqué, aux curriculums et à la limitation des spécialisations pour les élèves et étudiants.

Aussi et surtout, le système actuel ne parvient plus à éduquer ses apprenants. Faudrait rappeler que le rôle de l’école n’est pas que d’instruire, il est surtout d’éduquer des citoyens capables de relever les défis de leur société.

Nous prenons le défi de réformer l’éducation !

Facebook Twitter Google Digg Reddit LinkedIn Pinterest StumbleUpon Email